À propos de CCREU

Le CCREU dirige la plus ancienne et éminente enquête canadienne sur la satisfaction et l’expérience des étudiants du premier cycle. Depuis la mise sur pied du CCREU en 1994, des universités partout au Canada ont conjointement procédé à des enquêtes auprès de leurs étudiants du premier cycle. Les sondages annuels sont en rotation sur une période de trois ans, alternant entre les étudiants de première année, les étudiants des années intermédiaires et les étudiants de dernière année (ou sur le point d’obtenir leur diplôme).

À l’occasion de son 20e anniversaire, le CCREU à lancé une série améliorée de sondages qui inclut le tout nouveau sondage de 2014 auprès des étudiants d’années intermédiaires. Les sondages permettent comme auparavant de recueillir des renseignements sur les attentes des étudiants vis‐à‐vis leur université, les motifs qui les poussent à fréquenter l’université, l’objectif qu’ils ont en tête et leur développement. Les trois questionnaires compteront certaines questions communes pour permettre à nos universités d’analyser l’évolution de leurs étudiants au fur et à mesure de leur cheminement pédagogique.

Pour toute question supplémentaire, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse courriel suivante : admin@cusc-ccreu.ca.

Les résultats du sondage de 2023 auprès des étudiants d’années intermédiaires sont maintenant disponibles! Téléchargez le rapport général ci-dessous.

Download “2023 CCREU Enquête Auprés des étudiants d’années intermédiaires”

CUSC_2023-Middle-Year-Student-Survey_Master-Report-French.pdf – Downloaded 58 times – 1,13 Mo

Sondages

Le CCREU fonctionne dans le cadre d’un cycle de trois ans. Chaque année du cycle, un groupe différent d’étudiants au baccalauréat est invité à participer à l’enquête: les étudiants de dernière année, les étudiants de première année et les étudiants des années intermédiaires. Le sondage de 2014 auprès des étudiants d’années intermédiaires remplace l’enquête auprès des étudiants de premier cycle (de toutes les années) et est le premier d’une série améliorée de sondages. La nouvelle série se fonde sur les aspects forts des anciens sondages et se déroule toujours sur un cycle de trois ans. Comme auparavant, les trois sondages seront axés sur l’expérience des étudiants inscrits dans les universités canadiennes. Ils permettront de recueillir des informations sur des sujets précis tels que l’utilisation et la satisfaction des services aux étudiants.

Continuer la lecture de « Sondages »

Participer

Tout établissement canadien d’enseignement post-secondaire autorisé à décerner des diplômes de baccalauréat peut devenir membre du CCREU. Les membres obtiennent un fichier de données qui contient toutes les réponses aux questions du sondage de tous les établissements participants, un fichier des réponses aux questions ouvertes de leurs étudiants, ainsi qu’un rapport institutionnel. Les membres peuvent participer à titre de membre votant à la réunion du printemps et à l’assemblée générale à l’automne. Les membres doivent par ailleurs signer un accord sur l’utilisation des données et sur l’adhésion au consortium («  Data Licensing and Membership Agreement»). Le coût pour devenir membre du CCREU est de 500 $.

Continuer la lecture de « Participer »

Requêtes Résultats

Chacun des établissements participant aux enquêtes du CCREU est titulaire de ses données de sondage. Les membres du CCREU rendent leurs données disponibles aux autres membres selon les modalités prévues dans  Data Licensing and Membership Agreement (disponible en anglais seulement). Cet accord interdit au Consortium ainsi qu’à tous ses membres de diffuser les données d’un autre établissement. Le Consortium n’est pas propriétaire des données et ne peut les diffuser en identifiant les établissements.

Si vous êtes intéressé à obtenir les résultats d’un sondage pour un établissement en particulier, veuillez contacter cet établissement. Habituellement, ce sont les bureaux de planification et de recherche institutionnelle qui s’occupent de ces sondages. Il faut noter qu’un établissement peut décider de ne pas diffuser aucun de ses résultats.Si vous souhaitez obtenir des résultats agrégés pour quelques établissements, veuillez contacter un membre du Conseil d’administration du CCREU. N’oubliez pas de décrire l’information que vous recherchez (par exemple, quel(s) sondage(s), quelle(s) question(s), quel(s) établissement(s) et le but de votre demande (Pourquoi souhaitez-vous obtenir cette information? Qui utilisera cette information et comment sera-t-elle utilisée?). Des frais peuvent être exigés selon la complexité de votre demande ou le temps requis pour y répondre.

Nous joindre

MEMBRES du CONSEIL D’ADMINISTRATION


Président


Glenn Keeler
The King's University
president@cusc-ccreu.ca

Président Sortant


Tyler Hall
Carleton University
past-president@cusc-ccreu.ca

Vice-Présidente


Isabelle Cormier
Mount Saint Vincent University
vice-president@cusc-ccreu.ca

Secrétaire


Mandy Moser
University of Lethbridge
secretary@cusc-ccreu.ca

Trésorier


Wayne Sun
Simon Fraser University
treasurer@cusc-ccreu.ca

Administratrice


Rohem Adagbon
University of Waterloo
director-2@cusc-ccreu.ca

Administratrice


Kimberley McCausland
Toronto Metropolitan University
director-3@cusc-ccreu.ca

Administratrice


Wendy Ing
Université Concordia
director-4@cusc-ccreu.ca

Administrateur


Garry Hansen
St Thomas University
director-1@cusc-ccreu.ca

Administratrice


Kate McGovern
Concordia University of Edmonton

Administrateur


Martin Lopez Mendivil
University of Regina

Coordinatrice de projets


Linda Kupp

admin@cusc-ccreu.ca